Neuf ans de prison pour un ancien employé de Microsoft qui a volé 10 millions de dollars en bitcoin

Après avoir utilisé des mixeurs Bitcoin pour voler et cacher environ 10 millions de dollars dans BTC, un ancien employé de Microsoft a été condamné à neuf ans de prison.

Un ancien ingénieur en logiciel de Microsoft, reconnu coupable au début de l’année, a été condamné à neuf ans de prison pour avoir volé plus de 10 millions de dollars en Bitcoin. Cet Ukrainien de 26 ans a utilisé les comptes et les mots de passe d’autres employés et les services de divers mélangeurs Bitcoin.

Neuf ans de prison pour avoir volé 10 millions de dollars en BTC

Comme le rapporte l’année CryptoPotato, le tribunal de district américain de Seattle a reconnu Volodymyr Kvashuk coupable de 18 chefs d’accusation. Il a travaillé comme ingénieur logiciel au sein du géant technologique multinational américain Microsoft d’août 2016 jusqu’à son licenciement en juin 2018.

La décision initiale du tribunal du ministère américain de la justice a affirmé que l’Ukrainien pourrait être condamné à une peine de prison allant jusqu’à vingt ans. Cependant, la déclaration du DOJ d’hier a dit qu’il passera neuf ans derrière les barreaux.

Kvashuk a utilisé sa position dans le programme de vente au détail en ligne de Microsoft pour voler des „valeurs stockées en devises (CSV)“ telles que des cartes cadeaux numériques. Tout d’abord, il a volé de petites sommes allant jusqu’à 12 000 dollars en utilisant l’accès à son propre compte. Il a décidé de rejeter la faute sur ses collègues en utilisant leurs comptes et mots de passe une fois que les fonds se sont élevés à plusieurs millions de dollars.

Finalement, Kvashuk a envoyé des millions de dollars de Bitcoin sur ses comptes personnels et a utilisé des mixeurs de la CTB pour cacher les sources.

„Voler votre employeur est déjà assez grave, mais voler et faire croire que vos collègues sont à blâmer élargit les dégâts au-delà des dollars et des centimes. Cette affaire a nécessité des compétences technologiques sophistiquées pour l’enquête et les poursuites, et je suis heureux que nos partenaires chargés de l’application de la loi et le bureau du procureur américain aient les compétences nécessaires pour traduire ces délinquants en justice“. – a commenté le procureur américain Brian T. Moran.

Acheter des maisons et un tesla

La déclaration du DOJ indique que Kvashuk a utilisé les fonds pour „vivre la vie d’un millionnaire“. Il a acheté une maison au bord du lac de 1,6 million de dollars et un véhicule Tesla de 160 000 dollars.

La décision de la Cour a également affirmé que Kvashuk n’a pas assumé la responsabilité de ses actes. Au lieu de cela, il a raconté „une série de mensonges scandaleux“ lors de son témoignage. Les procureurs estiment que Kvashuk n’a montré „aucun signe qu’il éprouve des remords ou des regrets pour ses crimes“.

Il est intéressant de noter que l’Ukrainien a déclaré au cours du procès qu’il n’avait pas l’intention de frauder Microsoft ou ses collègues. Il a affirmé qu’il travaillait sur un „projet spécial“ au profit de la société.

Kvashuk doit payer plus de 8 millions de dollars de restitution et pourrait être expulsé après sa peine de prison.